Voix inspiratrices de changement – La pionnière: Josephine Angula

Namibia

Téléchargez ce profil Voices Inspiring Change en format PDF

Voices Inspiring Change, une initiative du projet African Collaborative for Health Financing Solutions (ACS), amplifie les voix, les besoins et les perspectives de membres divers et sous-représentés de la société en Afrique subsaharienne à travers des récits contextualisés. Elle vise à combler une lacune persistante en engageant et en mettant en évidence des voix en dehors des groupes d’intervenants typiques comme les décideurs, les donateurs, les partenaires et les conseillers techniques. Elle vise à amplifier les histoires et les connaissances de l’ensemble des parties prenantes qui ont un intérêt dans la façon dont le programme de couverture sanitaire universelle (CSU) est façonné et exécuté dans leur pays.

Voices Inspiring Change attire l’attention sur la responsabilité des décideurs d’écouter et d’inclure des voix essentielles dans les discussions politiques qui soutiennent le mouvement de leur pays vers la CSU. Les politiques sont plus équitables, plus réactives et plus efficaces lorsqu’elles comprennent les voix des bénéficiaires.

Joséphine Angula est une femme courte de taille aux cheveux courts, elle porte un uniforme d’infirmière impeccable , elle a le visage rond et amical, avec des taches de rousseur sur le nez. Elle nous rencontre dans le hall du Betesda Medical Centre, nous serre la main fermement et nous fait passer par la clinique qui, à 8 h 30, est déjà remplie de patients.

Joséphine est propriétaire et infirmière en chef du Betesda Medical Centre. Pionnière, sa clinique était le premier centre médical privé qui appartient et est géré par une infirmière noire en Namibie.

« Malheureusement, j’ai été la première », dit-elle avec un sourire ironique.

Joséphine a suivi une formation à l’hôpital d’État d’Oshakati dans le nord, a obtenu un baccalauréat en soins infirmiers, a aidé à ouvrir une division de soins infirmiers au campus Onandjokwe de l’Université de Namibie, et a travaillé à Windhoek à la MediClinic privée, avant d’avoir l’idée de commencer sa propre pratique privée.

« Je n’ai jamais su qu’une infirmière pouvait opérer sur une base privée. Je pensais que seuls les médecins pouvaient opérer en tant que médecins privés. Pendant que j’étais à MediClinic, je suis entré en contact avec l’Association of Private Nurses (l’association des infirmiers privés) . Je leur ai demandé de décrire le type de diplôme dont j’aurais besoin, et j’ai commencé à penser au déficit de services de santé dans ma communauté ici à Katutura.

"Je n’ai jamais su qu’une infirmière pouvait travailler comme médecin privé."
-Josephine Angula

Katutura, où se trouve Betesda Medical Centre, est un canton du nord-ouest de Windhoek. Pendant l’apartheid, les Namibiens noirs étaient transférés de force dans la région, ce qui a entraîné des années d’opposition. En fait, le nom Katutura signifie en Herero « l’endroit où les gens ne veulent pas vivre ». [1]

Aujourd’hui, Katutura abrite environ 60 pour cent de la population de Windhoek[2] et bien qu’il soit dynamique et animé, avec des vendeurs ambulants, des banques, des églises, des terrains de football, et des centres commerciaux, il est toujours l’un des quartiers les plus pauvres de la ville.

En Namibie, la majorité des établissements de santé privés sont situés dans des zones urbaines et financés par des fonds d’aide médicale (c’est-à-dire une assurance privée), qui couvrent une partie très limitée de la population. La grande majorité des namibiens, soit plus de 80 pour cent, dépend du système de santé public ou paie de leur poche pour les services offerts dans les cliniques privées.

Lorsque Joséphine a ouvert sa clinique en 2002, il n’y avait qu’une salle de consultation et deux employés. Les choses ont radicalement changé : il y a maintenant 25 employés, dont un médecin à plein temps et quatre infirmières diplômées, et ils sont ouverts sept jours sur sept. L’établissement comprend plusieurs salles de consultation, une salle d’urgence, des établissements d’accueil et offre des services de radiographie et de soins dentaires. Ils reçoivent environ 60 à 80 patients par jour, dont beaucoup d’entre eux sont couverts par de nouveaux plans d’aide médicale à faible coût introduits par les fonds d’aide médicale dans le but d’accroitre leur part de marché.

En plus de la vaste gamme de services offerts par la clinique de Joséphine, elle reconnaît également l’intérêt de former des partenariats pour s’assurer que les services sont largement accessibles dans sa communauté. Grâce à des partenariats locaux, elle a volontairement effectué la circoncision médicalisée dans le cadre de la prévention du VIH et a également administré la prophylaxie préexposition, un médicament pris quotidiennement par les personnes à risque de VIH,[3] à des populations clés.

Photo credit: Josephine Angula
"Bénéficiaires ou non de l’aide médicale, les gens ont du mal à payer leurs services médicaux. Il y a un besoin profond de rechercher et d’analyser la situation économique des citoyens namibiens pour comprendre la gamme de prix qu’ils peuvent se permettre de payer."
-Josephine Angula

Joséphine a une bonne vision des défis de santé auxquels sa communauté est confrontée. La principale de ses préoccupations est la difficulté financière à laquelle les patients sont confrontés lorsqu’ils tentent d’accéder aux services de santé, même ceux qui ont accès à une aide médicale, ce qui représente environ 98% de ses patients.

« Les gens ont du mal à payer leurs services médicaux, qu’ils aient accès ou non à l’aide médicale », déclare Joséphine. Il y a un besoin profond de rechercher et d’analyser la situation économique des citoyens namibiens pour comprendre la fourchette qu’ils peuvent se permettre. Le système ne profite pas aux pauvres.

L’une des conséquences qui rend la situation inabordable est que bon nombre de ses patients reçoivent des soins de santé dans les deux secteurs. Elle s’inquiète de la continuité et de la qualité des soins dans les établissements de santé; l’accent mis sur les soins curatifs; et le manque de motivation des agents de santé : « Les membres de l’équipe de santé, en particulier les infirmières des établissements, sont tellement démoralisés, tellement frustrés », dit-elle.

"J’ai appris que certaines maladies, certains défis, sont au-delà de mes capacités car des changements systémiques plus importants sont nécessaires. Cependant je reste ferme."
Josephine Angula

Elle déplore également la pénurie de services psychiatriques : « Nous n’avons pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour traiter ces cas. Et dans les hôpitaux publics, il n’y a pas de première étape, il n’y a que l’étape curative: l’hôpital psychiatrique. Nous devons établir un système de santé qui intègre la santé mentale, et la première étape représente les soins de santé primaires. »

Seulement 11 pour cent des dépenses totales de santé publiques sont consacrées à la fourniture de services de santé primaires. Soixante et onze pour cent sont consacrées aux soins secondaires et tertiaires. [4]

Les soins de santé primaires sont la première étape en matière de services. Actuellement, beaucoup d’argent est injecté dans les soins de santé, mais cela ne résout pas les problèmes de la population. Mieux vaut promouvoir que prévenir.

Alors que les décideurs et les experts techniques de Windhoek créent des stratégies pour améliorer la qualité des services de santé et ouvrent la voie à une couverture sanitaire universelle, elle espère que les professionnels de la santé joueront un rôle déterminant dans ces conversations : Je pense que nous qui interagissons avec les patients, devrions être inclus dans les conversations sur la réforme du système de santé et la couverture sanitaire universelle. Les personnes qui sont au chevet des patients doivent être incluses dans la définition des problèmes et des solutions potentielles.

Alors que notre entrevue touche à sa fin, Joséphine nous fait visiter l’établissement et nous présente son équipe. Après 35 ans de soins infirmiers, elle reste optimiste. « Je pense que c’est le moment propice d’apporter des changements. »

Elle est aussi déterminée à faire davantage. « Je souffre encore de nuits blanches », dit-elle. mon grand rêve est d’ouvrir ici à Katutura un établissement de santé autonome pour les patients intermédiaires, quelque chose entre les établissements privés et publics. J’ai connu les difficultés financières de la population — je veux être en mesure de rendre des soins de qualité pour les gens sans que cela ne coûte aussi cher qu’actuellement dans les hôpitaux privés.

En attendant, Joséphine continue de servir ses patients chaque jour, les aidant à résoudre leurs problèmes socio-économiques quand elle le peut, et travaillant en dehors de la clinique pour lutter pour un meilleur système de santé.

hospital beds inside a hospital
Photo credit: Katherine Matus
"Je pense que nous qui interagissons avec les patients, devrions être inclus dans les conversations sur la réforme du système de santé et la couverture sanitaire universelle. Les personnes qui sont au chevet des patients doivent être incluses dans la définition des problèmes et des solutions potentielles."
Josephine Angula

La profession d’infirmière m’a rendue forte. Quand j’ai établi la clinique, je pensais que j’allais résoudre tous les problèmes de santé de mes patients. Mais j’ai appris que certaines maladies, certains défis, étaient au-delà de ma capacités, car des changements systémiques plus importants étaient nécessaires. Cependant je reste ferme.

 

Cette histoire a été écrite par Lindsay Morgan sur la base d’une interview menée par Lindsay Morgan; Iyaloo Ngodji (Synergos), et Katherine Matus (R4D).

Voix inspiratrices de changement – La pionnière: Josephine Angula

Namibia

Download this Voices Inspiring Change profile as a PDF

Voices Inspiring Change, an initiative of the African Collaborative for Health Financing Solutions (ACS) project, amplifies the voices, needs and perspectives of diverse and underrepresented members of society in sub-Saharan Africa through contextualized storytelling. It aims to fill a persistent gap by engaging and highlighting voices outside the typical stakeholder groups like policy makers, donors, partners, and technical advisers. It seeks to amplify the stories and knowledge of the full range of stakeholders who have a stake in how the universal health coverage (UHC) agenda is shaped and carried forward in their
country.

Voices Inspiring Change calls attention to the responsibility of decision-makers to listen to and include critical voices in policy discussions that support their country’s movement towards UHC. Policies are more equitable, responsive, and effective when they are inclusive of the voices they are intended to benefit.

Josephine Angula is short, with short hair, a crisp nurse uniform, and a round, friendly face, with freckles on her nose. She meets us in the lobby of Betesda Medical Centre, shakes hands firmly, and ushers us through the clinic, which, at 8:30 a.m., is already humming with patients.

Josephine is the owner and head nurse at Betesda Medical Centre. A trailblazer, her clinic was the first private medical center to be owned and run by a black nurse in Namibia.

“Unfortunately, I was the first one,” she says with a wry smile.

Josephine trained at Oshakati State Hospital in the north, received a Bachelor’s degree in nursing, helped to open a nursing division of the University of Namibia’s Onandjokwe campus, and worked in Windhoek at the private MediClinic, before getting the idea of starting her own private practice.

“I never knew that a nurse could operate on a private basis. I thought only doctors could operate as private medical practitioners. While I was at MediClinic, I came into contact with the Association of Private Nurses. I approached them and asked them to describe the type of degree I would need, and I started to think about the lack of health services among my community here in Katutura.”

"I never knew that a nurse could operate as private medical practitioners."
-Josephine Angula

Katutura, where Betesda Medical Centre is located, is a township in northwest Windhoek. During the apartheid era, black Namibians were forcibly relocated to the area, which resulted in years of opposition. In fact, the name Katutura means “the place where people do not want to live” in Herero.[1]

Today, Katutura is home to around 60 percent of the population of Windhoek[2] and though it is vibrant and bustling, with street sellers, banks, churches, football pitches, and shopping centers, it remains one of the poorest neighborhoods in the city.

The majority of private health facilities in Namibia are located in urban areas, and financed through medical aid funds (i.e., private insurance), which cover a very limited portion of the population. The vast majority of Namibians—more than 80 percent—rely on the public health system, or pay out of pocket for services at private clinics.

When Josephine opened her clinic in 2002, there was only one consultation room and two staff. Things have changed dramatically: there are now 25 staff, including one full-time doctor and four registered nurses, and they are open seven days a week. The facility includes multiple consultation rooms, an emergency room, in-patient facilities, and X-ray and dental capabilities. They see approximately 60-80 patients a day, many of whom are on new low-cost medical aid plans, which medical aid funds have introduced in an attempt to increase market share.

In addition to the wide array of services Josephine’s clinic provides, she also recognizes the value of forming partnerships to ensure services are widely accessible in her community. Through local partnerships, she has performed voluntary medical male circumcision as part of HIV prevention and also administered pre-exposure prophylaxis, a medicine taken daily by individuals at risk of HIV,[3] to key populations.

Photo credit: Josephine Angula
"It’s not easy for the people to pay for their medical services, no matter whether they have medical aid or not. There is a deep need to research and analyze the economic status of Namibian citizens to understand the range they can afford."
-Josephine Angula

Josephine has a wide window into the health challenges her community faces. Chief among her concerns is the financial hardship patients face when trying to access healthcare services—even those who have medical aid, which approximately 98 percent of her patients do.

“It’s not easy for the people to pay for their medical services, no matter whether they have medical aid or not,” says Josephine. “There is a deep need to research and analyze the economic status of Namibian citizens to understand the range they can afford. The system does not benefit poor people.”

One consequence of unaffordability is that many of her patients receive health care in both sectors. She worries about continuity and quality of care in health facilities; the focus on curative care; and demotivated health workers: “The health team members, particularly the nurses at facilities, are so demoralized, they are so frustrated,” she says.

"I have learned that some illnesses, some challenges, are outside my ability to solve- they require bigger changes in the system. But still I stand firm."
Josephine Angula

She also bemoans the dearth of mental health services: “We don’t have the knowledge or skills to handle these cases. And at the state hospitals, there is no first step, there is only the curative step: the psychiatric hospital. We have to come up with a health system that incorporates mental health, and the first step is primary health care.”

Only 11 percent of total government health expenditure is spent on provision of primary health services. Seventy-one percent is spent on secondary and tertiary care. [4]

“Primary healthcare is the first step when it comes to services. Currently, a lot of money is pumped into healthcare, but it doesn’t solve the problems of the people. It’s much better to promote and prevent.”

As policymakers and technical experts in Windhoek create strategies to improve the quality of health services and pave the way for universal health coverage, she hopes that healthcare professionals will be instrumental in those conversations: “I feel that we who are interacting with the patients should be included in conversations about health system reform and universal health coverage. People who are with patients at the bedside need to be included in defining the problems and potential solutions.”

As our interview draws to a close, Josephine gives us a tour of the facility, and introduces us to her team. After 35 years of nursing, she remains optimistic. “I think the time is right to make changes.”

She’s also determined to do more. “I still suffer from sleepless nights,” she says. “My big dream is to open a free-standing health facility here in Katutura for the middle group of patients- something between the private and public facilities. I have experienced the financial hardship of the people —I want to be able to render quality care for the people without it costing what it currently does in private hospitals.”

In the meantime, Josephine continues to serve her patients each day—helping them to tackle their socio-economic problems when she can, and working outside the clinic to fight for a better health system.

hospital beds inside a hospital
Photo credit: Katherine Matus
"I feel that we who are interacting with the patients should be included in conversations about health system reform and universal health coverage. People who are with patients at the bedside need to be included in defining the problems and potential solutions."
Josephine Angula

“The nursing profession has made me strong. When I first established the clinic, I thought I was going to solve all the health problems of my patients. I have learned that some illnesses, some challenges, are outside my ability to solve—they require bigger changes in the system. But still I stand firm.”

 

This story was written by Lindsay Morgan based on an interview conducted by Lindsay Morgan; Iyaloo Ngodji (Synergos), and Katherine Matus (R4D).