Voix inspiratrices de changement – La pionnière: Josephine Angula
Namibia
Téléchargez ce profil Voices Inspiring Change en format PDF
Voices Inspiring Change, une initiative du projet African Collaborative for Health Financing Solutions (ACS), amplifie les voix, les besoins et les perspectives de membres divers et sous-représentés de la société en Afrique subsaharienne à travers des récits contextualisés. Elle vise à combler une lacune persistante en engageant et en mettant en évidence des voix en dehors des groupes d’intervenants typiques comme les décideurs, les donateurs, les partenaires et les conseillers techniques. Elle vise à amplifier les histoires et les connaissances de l’ensemble des parties prenantes qui ont un intérêt dans la façon dont le programme de couverture sanitaire universelle (CSU) est façonné et exécuté dans leur pays.
Voices Inspiring Change attire l’attention sur la responsabilité des décideurs d’écouter et d’inclure des voix essentielles dans les discussions politiques qui soutiennent le mouvement de leur pays vers la CSU. Les politiques sont plus équitables, plus réactives et plus efficaces lorsqu’elles comprennent les voix des bénéficiaires.
Joséphine Angula est une femme courte de taille aux cheveux courts, elle porte un uniforme d’infirmière impeccable , elle a le visage rond et amical, avec des taches de rousseur sur le nez. Elle nous rencontre dans le hall du Betesda Medical Centre, nous serre la main fermement et nous fait passer par la clinique qui, à 8 h 30, est déjà remplie de patients.
Joséphine est propriétaire et infirmière en chef du Betesda Medical Centre. Pionnière, sa clinique était le premier centre médical privé qui appartient et est géré par une infirmière noire en Namibie.
« Malheureusement, j’ai été la première », dit-elle avec un sourire ironique.
Joséphine a suivi une formation à l’hôpital d’État d’Oshakati dans le nord, a obtenu un baccalauréat en soins infirmiers, a aidé à ouvrir une division de soins infirmiers au campus Onandjokwe de l’Université de Namibie, et a travaillé à Windhoek à la MediClinic privée, avant d’avoir l’idée de commencer sa propre pratique privée.
« Je n’ai jamais su qu’une infirmière pouvait opérer sur une base privée. Je pensais que seuls les médecins pouvaient opérer en tant que médecins privés. Pendant que j’étais à MediClinic, je suis entré en contact avec l’Association of Private Nurses (l’association des infirmiers privés) . Je leur ai demandé de décrire le type de diplôme dont j’aurais besoin, et j’ai commencé à penser au déficit de services de santé dans ma communauté ici à Katutura.